Culture & spectacles

The Smashing Pumpkins à la Rockhal

Le groupe de rock The Smashing Pumpkins sera de passage à la Rockhal le 9 juillet 2013 pour présenter leur dernier album « Oceania ».

reservation ticketRéservez vos places à la Rockhal d’Esch sur Alzette (Luxembourg) en cliquant ici.

TheSmashingPumpkins-Oceania2013

The Smashing Pumpkins est un groupe de rock alternatif américain fondé en 1987 à Chicago.

A l’origine formé de Billy Corgan, James Iha et D’Arcy Wretzky, le groupe se sépare en 2000 avant de se reformer en 2006. Billy Corgan, leader et chanteur du groupe est le seul membre à avoir participé à tous les albums du groupe.

Pour le groupe les débuts sont difficiles : le guitariste et la bassiste doivent encore apprendre de leurs instruments. Le groupe joue de la musique new wave, loin de son registre actuel. Le style du groupe changera dès le recrutement du batteur de Jazz Jimmy Chamberlin.

Le nom du groupe a été trouvé par le chanteur lors d’un rêve où il voyait Gene Simmons (bassiste du groupe Kiss) hurler la phrase « Joe Strummer is a drunk and smashing pumpkins ». La phrase lui a plu, il a gardé les deux derniers mots.

Après avoir joué dans les bars toute la fin des années 1980, le groupe enregistre son premier album « Gish » en 1991. Mais l’album est éclipsé par l’album « Nevermind » de Nirvana. Ils seront remarqués aux Etats-Unis grâce aux titres « Rhinocéros », « Tristessa »ou « Siva ».

Le groupe perce avec un second album intitulé « Siamese Dream » en 1993, mais la consécration n’arrive qu’avec le double-album « Mellon Collie and the Infinite Sadness » en 1995. Il sera l’un des opus les plus vendus au monde dans l’histoire du rock avec plus de 20 millions d’exemplaires. L’une des chansons s’intitule « Bullet with Butterfly Wings ». 


En 1998, le départ du batteur marque un tournant musical pour the Smashing Pumpkins. Les morceaux deviennent plus électroniques et expérimentaux, la batterie est remplacée par une boîte à rythme.

En 2000, le batteur revient dans le groupe. Les membres retournent à un son plus rock avec l’album « Machina/The Machines of God ». L’album n’aura pas beaucoup de succès et le groupe décide de se séparer.

Ils se reforment en 2006, et annoncent un nouvel album pour l’été de la même année. La composition du groupe est changée : seuls le chanteur et le batteur restent les mêmes.

En 2009, le groupe entame le projet « Teargarden by Kaleidyscope » composé de 44 titres gratuitement téléchargeables. L’album est disponible pour les fans sous forme de 11 mini-albums de 4 chansons. Les deux premiers sont déjà diffusés, le 3ème est inachevé.

En juin 2012, sort l’album « Oceania » comprenant 13 titres tous écrits et composés par Billy Corgan. C’est cet album que le groupe vient présenter au public le 9 juillet 2013 au Luxembourg.

Informations pratiques

Date et horaire : 9 juillet 2013. Ouverture des portes à 19h et début du concert à 20h

Tarif : 39.20€

Rockhal
5, Avenue du Rock’n Roll
L-4083 Esch-sur-Alzette

reservation ticketRéservez vos places à la Rockhal d’Esch sur Alzette (Luxembourg) en cliquant ici.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

Les Smashing Pumpkins seront sur scène le 9 juillet 2013 prochain à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette. Ils présenteront leur dernier album « Oceania ».

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page