Le 6ème opus du Consensus économique d’IDEA Luxembourg, baromètre qui sonde l’opinion des décideurs économiques et politiques du pays, vient de tomber et le verdict est clair : l’économie luxembourgeoise est dans une situation incertaine.
Les résultats sont issus d’un questionnaire anonyme rempli entre le 25 février et le 19 mars 2025 par 115 acteurs clés du panel (entreprises, institutions publiques, politiques, partenaires sociaux). Ces membres dressent un portrait précis de la situation économique du Luxembourg et de ce qu’ils envisagent pour les années à venir.
Cette étude arrive à un moment où le monde est instable, avec des problèmes politiques et économiques, dont certaines incertitudes en lien avec le retour au pouvoir de Donald TRUMP. De plus, l’économie luxembourgeoise a du mal à retrouver sa croissance d’avant crises.
Un état des lieux préoccupant
Dans ce contexte, les experts ne s’attendent pas à un retour de forte croissance. La majorité pense que le PIB du Luxembourg augmentera d’environ 2% par an dans les cinq prochaines années. Cela pourrait avoir un impact sur la création d’emplois. Le commerce mondial est également source d’inquiétude. Beaucoup pensent (66 %) qu’il va diminuer en 2025, surtout à cause des taxes douanières américaines.
En ce qui concerne les aides au financement des crèches frontalières, le panel IDEA 2025 est divisé. L’idée de soutenir financièrement les structures d’accueil de la petite enfance dans les communes limitrophes ne fait pas l’unanimité. Un léger désaccord prévaut (39%), tandis que 37% se montrent favorables. Le sujet reste donc clivant.
Sur le plan interne, la réforme des pensions s’impose comme une nécessité. Si l’échéance de 2025 reste incertaine, l’adhésion à cette idée progresse. Cette année, 43 % des répondants se sont déclarés tout à fait d’accord avec cette affirmation, contre 35 % en 2024.
Une majorité de répondants ne croit pas que les objectifs européens actuels de réduction des gaz à effet de serre soient atteignables d’ici 2030. Cependant, ils sont de plus en plus à considérer les enjeux climatiques comme importants, et pensent qu’il faut chercher à les atteindre. Dans le même temps, l’intelligence artificielle est vue comme un élément important pour transformer l’économie du Luxembourg, en particulier le secteur financier.
Le Consensus 2025 d’IDEA met en lumière un certain pessimisme quant au retour à la forte croissance passée du Luxembourg et souligne également la nécessité d’agir sur la transition écologique et la réforme des pensions. Cliquez ici pour retrouver l’étude complète d’IDEA.