Economie & emploi

Le Luxembourg veut former sa population à l’IA

Le 3 avril 2025, la ministre déléguée aux Médias et à la Connectivité, Elisabeth MARGUE, a participé à la conférence de clôture du programme « Elements of AI », un cours en ligne sur les bases de l’intelligence artificielle.

Depuis 2021, 5.300 personnes au Luxembourg ont suivi cette formation, soit 0,828 % de la population en âge de travailler. L’objectif est d’atteindre 1 % d’ici 2030. Le pays se classe actuellement deuxième en Europe en taux d’inscription, derrière la Finlande et devant la Suède.

Le cours Elements of AI est disponible en ligne gratuitement dans de nombreuses langues. Cliquez ici pour y accéder.

Le Luxembourg mise sur l’IA

La ministre à cette occasion rappeler la politique volontariste du Grand-Duché envers l’intelligence artificielle :

« Cette conférence ne marque pas seulement la fin d’un cours, mais réaffirme un engagement politique fort : faire du Luxembourg un pays où l’IA est comprise, appliquée et digne de confiance. »

Elisabeth MARGUE, ministre déléguée aux Médias et à la Connectivité

Parmi les initiatives en cours, un supercalculateur « Meluxina-AI » optimisé pour l’intelligence artificielle, et associé à une AI Factory, est prévu au Luxembourg. L’investissement est de plus de 100 millions d’euros. Plus d’informations sur le projet sont à retrouver le site du gouvernement.

Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page