Dès mars 2025, les contribuables luxembourgeois pourront, sous certaines conditions, bénéficier de déclarations d’impôts préremplies.
Facultative, cette mesure s’adressera cette année à 20 000 ménages aux revenus simples (salaires et pensions, sans déductions spécifiques). Il suffira alors de vérifier et, si nécessaire, de corriger les informations fournies par l’employeur avant de valider la déclaration. Le nouveau système a vocation à gagner du terrain afin d’atteindre un objectif de 100 000 déclarations préremplies d’ici 2028.
La montée en puissance se fera progressivement et sera accompagnée par une amélioration du service MyGuichet pour inciter toujours plus efficacement les contribuables à faire leur déclaration en ligne. Des changements visant une plus grande digitalisation sont également en cours au sein de l’Administration des contributions directes :
« Nous sommes en train d’entreprendre une transformation majeure pour simplifier nos procédures, alléger les démarches pour les contribuables et faciliter leur interaction avec nos services. Nous allons accélérer la digitalisation pour traiter plus rapidement les dossiers simples afin de mieux traiter les dossiers complexes. »
a déclaré Jean-Paul OLLINGER, directeur de l’Administration des contributions directes.
« La transformation de l’Administration des contributions directes n’est pas une fin en soi. À l’instar des allègements fiscaux, l’objectif doit consister à mieux servir le contribuable et à le décharger au niveau administratif en exploitant le potentiel des nouvelles technologies », a tenu à souligner Gilles ROTH.