Ce lundi 4 février est la Journée mondiale contre le cancer. Une occasion de faire le point sur cette maladie qui représente la 2ème cause de mortalité au Luxembourg en 2011.
Le Grand-Duché compte, en 2011, 1 091 décès dus au cancer, dont 597 hommes et 494 femmes, amenant la maladie comme deuxième cause de mortalité derrière les maladies cardio-vasculaires. On peut parler de fléau, et pourtant, le cancer se soigne de mieux en mieux mais surtout pourrait parfois être évité.
Les cancers les plus fréquents au Luxembourg en 2011 sont :
- Hommes : cancer de la prostate
- Femmes : cancer du sein
Ces deux cancers peuvent être traités s’ils sont dépistés à temps. Les cancers ayant été les plus mortels au Luxembourg en 2011 sont :
- Pour les hommes : cancer du poumon, cancer de l’intestin et cancer de la prostate.
- Pour les femmes : cancer du sein, cancer de l’intestin et cancer du poumon.
Cette édition 2013 de la journée mondiale contre le cancer veut justement revenir sur des idées reçues avec un slogan « Cancer, le saviez-vous ? ». Ainsi la campagne d’information rappelle que le cancer n’est pas toujours mortel. La plupart des cancers ont plus de chance d’être soignés lorsqu’ils sont repérés tôt dans le diagnostic.
Au Grand-Duché, la mise en place du programme de dépistage par mammographie a permis de réduire de 25% la mortalité causée par le cancer du sein. N’oublions pas aussi le vaccin contre le HPV (Human Papilloma Virus) permettant aux jeunes filles de 12 à 18 ans d’éviter le cancer de l’utérus.
Voici quelques indications de programme de dépistage :
- Dépistage du cancer de la peau grâce à un examen visuel approfondi de l’ensemble de la peau, pratiqué en général par un dermatologue
- Dépistage du cancer du sein par mammographie : tous les 2 ans à partir de 50 ans
- Dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis (Pap smear): tous les 1-3 ans
- Dépistage du cancer de la prostate par le test PSA : régulièrement à partir de 50 ans
- Prévention du cancer colorectal par Hémoccult ou par colonoscopie : à partir de 50 ans
Autre idée reçue, l’aspect fataliste et incontournable du cancer. En réalité, plus de 30% des personnes atteintes auraient pu éviter le cancer en changeant simplement leur style de vie.
Voici quelques comportements à adopter pour réduire les risques de cancer :
- A éviter : le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, la surcharge pondérale et l’obésité, l’exposition trop fréquente et sans protection au soleil
- Les habitudes à suivre : une activité physique régulière, manger sain, notamment des fruits et légumes
La Journée mondiale contre le cancer a eu lieu ce lundi 4 février 2013, l’occasion de rappeler quelques informations à connaître et comportements à adopter pour lutter contre la maladie.