Le Luxembourg se trouve à la 23ème place du classement « World Competitiveness Yearbook 2024 » de l’International Institute for Management Development (IMD), un baromètre comparant la compétitivité des États. C’est un mauvais résultat historique pour le Grand-Duché, dont le classement se dégrade depuis 2021.
Entre 2022 et 2024, le pays a perdu 10 places.
Le Luxembourg souffre d’un « net ralentissement de l’activité économique » indique l’étude. Le taux de croissance s’élève à -1,1% en 2023 alors que la moyenne est de + 0,4% au sein de l’UE.
Les organisateurs mettent en avant la perte de compétitivité du Grand-Duché et précise que la situation « appelle à des réformes ambitieuses ».
La compétitivité est la capacité d’une économie à générer de façon
explication de l’International Institute for Management Development
durable des niveaux de revenus, d’emploi et de cohésion sociale relativement élevés, tout en étant exposé à la concurrence internationale.
L’étude complète est à retrouver en ligne en cliquant ici.
Le Premier ministre a annoncé de nombreuses mesures à venir, dont une baisse des impôts en 2025. Pour ne rien manquer des projets du gouvernement, il est possible de consulter notre dernier article sur le sujet en cliquant ici.