La campagne de maintenance et de nettoyage des tunnels autoroutiers débute ce lundi 25 mars 2024 au Luxembourg. Menées par l’Administration des ponts et chaussées, ces opérations incluent la maintenance des outils de sécurité, le contrôle du fonctionnement et de l’interaction de l’ensemble des équipements et le nettoyage des parois des tunnels.
Elles vont provoquer des perturbations des conditions de circulation sur les autoroutes du Grand-Duché jusqu’en juin. Pour réduire l’impact de la campagne, les interventions seront majoritairement réalisées de nuit.
Les dates des interventions sur les différents tunnels sont à retrouver sur le site internet du CITA. Le programme prévisionnel est à consulter en bas de page.
Les 25 tunnels et passages à gibier suivants sont concernés par la campagne de maintenance :
- Tunnels Grouft
- Rëngelbour
- Stafelter
- Gousselerbierg
- Mersch
- Roost
- Colmar-Berg
- Schieren
- Howald
- Cents
- Richard Serra
- Kirchberg
- Saint-Esprit
- Pénétrante Sud
- Merl
- Pétange-Église
- Biff
- Accès secondaire à Esch-Belval
- Micheville
- Aessen
- Ehlerange
- Foetz
- Frisange
- Mondorf
- Markusberg
Se préparer aux perturbations
Il est déjà possible de consulter les horaires des différentes interventions pour ne pas se faire surprendre au volant. Voici le programme communiqué par l’Administration des ponts et chaussées (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Les dates et horaires peuvent varier en fonction des aléas techniques et météorologiques. Le site de la CITA est mis à jour en temps réel et il est recommandé de le consulter régulièrement.
Cette campagne est la première de l’année et une deuxième sera organisée entre début septembre et fin octobre.