Un train reliera le Luxembourg à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ont annoncé les CFL dans un communiqué de presse le mardi 12 mars 2024.
Les usagers du réseau pourront bénéficier d’une nouvelle offre TGV mise en place entre le dimanche 28 juillet et le dimanche 11 août. La gare de Bettembourg étant fermée pour travaux cet été, le train desservira les gares de Rodange et de Belval-Université.
« En raison de l’itinéraire adapté, les clients doivent compter environ 15 minutes de trajet supplémentaires au départ de Belval-Université, voire environ 45 minutes supplémentaires au départ de Rodange. Le site principal des Jeux Olympiques se trouve ainsi à moins de 3 heures de Rodange », expliquent les CFL.
Les gares de Rodange et de Belval-Université offrent plus de 1 500 emplacements de parking chacune et se situent à proximité des frontières françaises et belges.
Ce n’est pas la seule nouveauté annoncée en gare de Rodange. « Un TGV a également été mis en place au départ de la Gare de Rodange en direction de Montpellier. Parmi les arrêts desservis figurent entre autres Belval-Université, Metz, Strasbourg, Dijon, Lyon, Valence et Nîmes », précisent les CFL.
Il est déjà possible de réserver son billet en ligne en cliquant ici.
Rodange et Belval comme alternatives à Bettembourg
Pour rappel, l’été s’annonce compliqué pour les usagers du réseau et les travailleurs frontaliers avec les travaux de renouvellement du Pont Hammerel et les opérations de rénovation de la gare de Bettembourg.
Ces chantiers entraîneront une fermeture des lignes Metz-Bettembourg du samedi 13 juillet au dimanche 11 août 2024, puis une réouverture partielle du 12 août au 15 septembre.
Plus d’informations sur notre article dédié aux perturbations en cliquant ici.