À l’occasion de la Journée mondiale de la santé ce lundi 4 mars, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a mis en avant la lutte contre l’obésité, une problématique de santé qui ne cesse de prendre de l’importance au Luxembourg.
Selon l’enquête sur la santé des résidents (European Health Interview Survey – EHIS) menée au Luxembourg en 2019, le pourcentage d’adultes en situation d’obésité est passé de 15,6 % en 2014 à 16,5 % en 2019.
40 % des hommes et 24 % des femmes sont en surpoids au Grand-Duché. Ce pourcentage augmente chez les jeunes, impactant plus largement les individus issus de milieux défavorisés.
« L’obésité est une maladie chronique multifactorielle et complexe, pouvant résulter de divers facteurs tels que des prédispositions génétiques, des affections physiques et mentales sous-jacentes, la prise de certains médicaments, ainsi que des influences environnementales et sociales. », rappelle le ministère.
Pour endiguer cette maladie qui peut entraîner du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et même certains types de cancer, le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives.
Au premier plan, le programme « Gesond iessen, Méi beweegen » vise à promouvoir l’activité physique et une alimentation saine pour lutter contre l’obésité. Plus d’informations et des conseils sont à retrouver sur le site internet dédié en cliquant ici.