Actualité & vie locale

Logement des sans-abri au Luxembourg : 80 places supplémentaires cet hiver

Depuis 2001, le Ministère de la Famille et de l’Intégration entreprend chaque année l’Action hiver « Wanteraktioun » qui prévoit un hébergement pour les personnes sans-abri.

Le dispositif, lancé du 1er décembre 2012 au 31 mars 2013, bénéficie de nouveaux locaux route de Trêves à Luxembourg.

En période hivernale, il est fréquent de voir les personnes sans logement succomber au froid. C’est pour éviter cela que le dispositif Action hiver est mis en place.

Il prévoit également trois repas par jour pour les personnes inscrites et permet de passer un hiver un peu plus serein, et avant-tout plus chaud.

Mais cette année, il y a du changement. Les hébergements se situent dans un nouveau bâtiment, le « Wak Findel » (Wanteraktioun Findel), route de Trêves, dans les anciens locaux de la société IEE. Le bâtiment a été mis à disposition de l’Etat par la société Lux Airport.

L’équipement offre 80 places d’hébergement dont 10 pour les femmes, dans un dortoir différent. Des douches et sanitaires sont à disposition des personnes hébergées.

La ministre Marie-Josée Jacobs a présenté le nouvel espace le 13 décembre dernier et a donné quelques chiffres de fréquentation entre le 1er et le 9 décembre.

Le Wak Findel a déjà compté 89 personnes différentes hébergées dans ces premiers jours, dont 7 femmes. Au total, cela donne 345 nuitées demandées. Ces chiffres prouvent bien le besoin de mettre à disposition des structures spécifiques.

Il est d’ailleurs prévu que l’aile droite du bâtiment soit mise en service en cas de besoin supplémentaire.

Pour obtenir une place, il faut s’inscrire entre 15h et 18h au bureau Streetwork, situé au 21 rue de Hollerich à Luxembourg. Deux navettes assurent ensuite le trajet entre Rousegaertchen et Wak Findel (à 19h et 21h30).

Les personnes hébergées peuvent dîner sur place entre 19h et 22h. Le lendemain matin, un bus repart vers le Foyer Ulysse à 8h. Là-bas, un petit déjeuner peut être pris. Le Foyer Ulysse est également ouvert de 12h à 13h30 pour le déjeuner.

Cette action solidaire est essentielle à cette période de l’année et permet de réchauffer un peu les coeurs mais surtout d’éviter le pire.

Le dispositif Action hiver change de locaux pour l’hiver 2012/2013. Du 1er décembre au 31 mars, les sans-abri peuvent trouver un lit au Wak Findel, route de Trêves à Luxembourg.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page