Actualité & vie locale

La neige est arrivée au Luxembourg, quelques conseils aux automobilistes

La neige a commencé à tomber ce lundi 3 décembre 2012 au Grand-Duché et risque de perturber la circulation. Meteolux prévoit des chutes de neige jusqu’à vendredi 7 décembre.

La ville de Luxembourg a informé de possibles perturbations de circulation, particulièrement pour les transports en commun (retards éventuels).

Les usagers peuvent s’informer sur leur arrêt de bus par le service sms4bus. Il suffit d’envoyer le nom ou le code à 4 chiffres de la station au 661 10 41 05.

Les automobilistes doivent être vigilants toute la semaine et respecter quelques conseils de sécurité données par le Cita (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes).

Les voitures doivent être absolument équipées de pneus hiver, devenus obligatoires en 2012. Pour consulter notre article sur les pneus hiver, cliquez ici.

Il est évident qu’il faudra réduire la vitesse de circulation et allumer les feux de croisement lors de fortes chutes de neige. En cas de verglas, il est déconseillé d’utiliser le régulateur de vitesse et les automobilistes doivent être prudents en cas de freinage. Il faut également se méfier des distances d’arrêt, celles-ci sont plus importantes sur un sol enneigé ou mouillé.

D’autres équipements sont indispensables en voiture en cas d’intempéries : gants de travail, lampe de poche et couverture de survie (généralement fournie dans la trousse de survie).

Le Cita rappelle également qu’il faut être particulièrement vigilant à l’approche d’un pont ou d’une zone boisée, le verglas y étant plus fréquent.

Les chasse-neige et engins de salage ont la priorité lors d’intervention sur les routes. Ils ne doivent pas être dépassés par les automobilistes.

La neige est arrivée au Grand-Duché et devrait tomber toute la semaine sur le pays. Prudence et vigilance sont recommandées sur les routes.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page