Depuis juin 2012, la Grande Région a entamé un exercice de simulation d’un accident nucléaire à Cattenom, avec une première phase qui s’est déroulée en Sarre.
La deuxième aura lieu les 5 et 6 décembre 2012 et sera cette fois gérée par le Grand-Duché de Luxembourg.
Cette simulation est appelée Exercice nucléaire 3 en 1 car elle se divise en trois phases selon les différentes réactions que devront gérer les régions concernées. La centrale de Cattenom, en Lorraine, est située à proximité des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne. C’est donc toute la Grande Région qui serait concernée en cas d’accident nucléaire.
Dans l’objectif d’améliorer la coordination entre les pays, les Exécutifs de la Grande Région ont lancé l’idée en 2011 de réaliser cet « entraînement » qui va de l’activation d’une cellule de crise à la radioprotection.
Les trois phases sont réparties en Sarre (premier exercice), au Grand-Duché (deuxième exercice) et en Lorraine (troisième exercice). Cette méthode permet de confronter tous les services concernés à la réalité d’un éventuel accident.
Pour en savoir plus sur le projet Exercice nucléaire 3 en 1, cliquez ici.
Au Luxembourg, la deuxième phase approche et concerne l’extension des mesures d’urgence et l’évacuation de la population. L’exercice mobilisera entre autres plusieurs ministères, la police, les services de secours, les services de renseignements et l’Armée.
Que l’on se rassure, les luxembourgeois n’auront pas à évacuer la zone, seules les hautes instances seront en simulation.
La troisième phase est prévue au printemps 2013 en Lorraine.
Le Grand-Duché organise la deuxième phase de l’exercice concernant la simulation d’un accident nucléaire à Cattenom, les 5 et 6 décembre 2012.