Mardi 11 juillet 2023, les députés ont validé deux projets de loi accordant des congés extraordinaires aux travailleurs luxembourgeois et frontaliers. Ces nouveaux textes visent à transposer en droit national une directive de l’Union européenne sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Le premier projet de loi « 8016 » permet de bénéficier d’un jour de congé par an en cas de situation familiale urgente, exceptionnelle et imprévisible, nécessitant la présence de l’employé. Il faudra réaliser une attestation médicale auprès d’un professionnel pour justifier de cette absence.
Le texte prévoit également un congé aidant de cinq jours par an pour prendre soin d’un membre de la famille ou d’une personne vivant dans le même ménage, nécessitant des soins médicaux attestés par un professionnel de santé.
Par ailleurs, ce projet de loi propose d’offrir des horaires de travail plus flexibles aux salariés qui ont travaillé pendant au moins six mois et dont les enfants ont moins de neuf ans.
Concernant les deux nouveaux congés extraordinaires, le gouvernement s’est engagé à soulager les employeurs en cofinançant cette charge supplémentaire à raison de 50%.
Le congé paternité modifié
Le second projet de loi « 8017 » apporte des modifications au congé de paternité. Le congé extraordinaire de dix jours après la naissance d’un enfant concerne à présent également les travailleurs indépendants.
Cette loi élargit les droits des couples de même sexe. Préalablement, ils ne pouvaient bénéficier de ce congé qu’en cas d’adoption.
La personne reconnue comme second parent de naissance, selon la législation du lieu de résidence, peut désormais bénéficier de ce congé extraordinaire de dix jours.
De plus, en cas de naissances multiples, les parents bénéficient maintenant d’un nombre plus important de journées de congé. Par exemple, le père de jumeaux aura le droit à 20 jours de congé paternité.