Le mois d’octobre est synonyme de recensement fiscal pour les luxembourgeois. Chaque année, le 15 octobre, les résidents du Grand-Duché doivent remplir et rendre une feuille de ménage, préalablement déposée par les recenseurs.
Etape peu agréable mais obligatoire, le recensement fiscal permet au gouvernement luxembourgeois de mettre à jour les informations concernant les habitants, et sur lesquelles seront basés les calculs d’imposition. Les recenseurs déposent donc à partir du 10 octobre, une feuille de ménage à remplir avec les informations sur la situation actuelle du foyer et à rendre soit au recenseur, soit à l’administration communale.
Ces informations permettent d’établir la fiche de retenue d’impôt pour l’année suivante (à compter du 1er janvier prochain), fixant le montant à retirer mensuellement du salaire de l’employé. Cette fiche est ensuite remise à l’employeur.
En cas de changement de situation entre le 15 octobre et le 1er janvier suivant, les personnes concernées doivent signaler les modifications à l’administration communale. Il ne faut pas oublier également que les personnes ne remplissant pas leur feuille de ménage sont soumises à une amende.
Pour plus d’informations sur la fiche de retenue d’impôt des salariés résidents, cliquez ici.
Résident à Luxembourg-Ville : rien à remplir
Les habitants de la Ville de Luxembourg ont la chance de ne pas avoir de démarche à effectuer pour la mise à jour de leur fiche de retenue d’impôt. Ceux-ci n’auront qu’à vérifier les informations de la nouvelle fiche, une fois établie.
Cas des non-résidents
Les salariés au Grand-Duché non résidents ne sont pas concernés par la feuille de ménage. Ils reçoivent, quant à eux, une « lettre de validation », c’est-à-dire un formulaire partiellement rempli à compléter et à renvoyer pour établir la nouvelle fiche de retenue d’impôt.
Pour plus d’informations sur la fiche de retenue d’impôt des salariés non-résidents, cliquez ici.
Le recensement fiscal 2012 au Grand-Duché a lieu ce 15 octobre. Celui-ci permet de mettre à jour les fiches de retenue d’impôt pour l’année 2013.