La fin des travaux de modernisation de la gare de Luxembourg a été officialisé par la visite du couple grand-ducal, vendredi 21 septembre 2012.
Au terme de plus d’un siècle de travaux, célébré en photo cet été, la gare de Luxembourg revêt enfin sa forme finale. Les célébrations organisées pour l’occasion, tapis rouge, couple grand-ducal et parterre de photographes n’ont pas laissé les passants indifférents. Une foule s’est rapidement amassée devant la nouvelle enveloppe de la gare.
La façade est désormais habillée d’une gigantesque verrière soutenue par une infrastructure métallique. Cette avancée sur l’esplanade confère au bâtiment une plus grande capacité d’accueil tout en le protégeant des agressions extérieures. Un nouveau hall voyageur vient compléter l’ensemble, celui-ci est accessible depuis les quais et le nouveau sous-terrain.
Fréquentation en hausse
Six ans de travaux et 95 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour endiguer l’afflux des voyageurs et l’arrivée du TGV en 2007. La gare luxembourgeoise peut désormais chaque jour, voir transiter 750 trains par ses voix et quelques 55 000 passagers fouler ses allées.
Les infrastructures nouvellement créées, escalators, élargissement des quais, sous-terrain et hall d’accueil devraient permettre de doubler le nombre de ligne convergeant vers la capital grande-ducale d’ici à 2020.
Les 100 ans de la gare de Luxembourg ainsi que ses nouvelles installations ont été officiellement inaugurés par le couple grand-ducal ce vendredi 21 septembre 2012.