Actualité & vie locale

Une pyramide de chaussures contre les mines antipersonnel à Luxembourg

Handicap International revient former, avec l’aide des luxembourgeois, une pyramide de chaussures, symbole de lutte contre les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions.

La pyramide se construira le samedi 6 octobre 2012, Place d’Armes à Luxembourg-ville.

15ème pyramide de chaussures, Lyon 2009. Source : Handicap International

Ce sera la 13ème année consécutive que l’association Handicap International mène cette action. L’objectif est de fédérer les habitants dans la lutte contre les massacres causés par les mines antipersonnel. Plus qu’une pyramide symbolique, la journée propose des animations, expositions et informations diverses sur le combat mené.

L’association fera également signer des pétitions, et propose des démonstrations de déminage. Des animations musicales accompagneront la journée.

Les mines antipersonnel sont interdites depuis 1999, avec le traité d’Ottawa, qui en interdit aussi la production aux états signataires. Mais encore aujourd’hui, 37 Etats sont hors de la Convention dont les Etats-Unis, la Russie, l’Israël, la Chine, la Pologne ou encore la Syrie.

Bien après les guerres, les mines antipersonnel continuent de mutiler de nombreuses victimes. Handicap International fait également des opérations de déminage sur le terrain. Malheureusement le nombre de victimes reste considérable même s’il diminue. En 2010, on estimait à 4 191 le nombre de victimes, 75% des victimes sont civiles.

Pour les bombes à sous-munitions, le bilan est encore plus lourd. En 2011, le nombre de victimes recensées étaient de 16 921, mais on estime le nombre réel entre 20 000 et 54 000, dont 98% sont des civiles.

Informations pratiques

Date et Horaires
Samedi 6 octobre, de 10h à 17h.

Place d’Armes
Luxembourg-Ville.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

Handicap International lance un appel à la population luxembourgeoise pour venir participer à la pyramide de chaussures érigée pour lutter contre les mines antipersonnel, le samedi 6 octobre 2012, à Luxembourg. Un journée d’animations et d’informations est au programme.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page