La Petite Suisse Luxembourgeoise est un lieu privilégié du Grand-Duché pour toutes sortes d’activités en plein air et de visites culturelles. Réputée pour ses sentiers agréables, la Petite Suisse est le lieu idéal pour un séjour de quelques jours en famille ou entre amis.
Située au centre Est du pays, la Région de Mullerthal, aussi appelée Petite Suisse, regorge de possibilités d’amusements, de détente, ou de dépenses physiques. Petits ou grands, sportifs ou non, tous peuvent trouver de quoi s’oocuper et prendre du plaisir.
Tout-Luxembourg vous propose une idée de parcours et d’endroits à visiter, à envisager plutôt sur plusieurses jours, et pourquoi pas à vélo, pour les plus ambitieux.
Distance totale parcourue en 4 jours : 50 km (70km avec le retour au point de départ).
Point de départ : Kobenbour
Pour commencer ce séjour, on pourrait commencer avec une petite balade à cheval, au coeur de la forêt de Kobenbour. La commune a un centre équestre qui propose aussi des tours guidés vers les travaux des chevaux ardennais, la plus ancienne race de chevaux lourds de France. Des promenades qui peuvent se faire en groupe aussi, à bord d’une calèche. Une belle idée pour débuter ce périple, en pleine nature.
Dans l’après-midi, pourquoi ne pas profiter du terrain de golf de Christnach, à 6 kilomètres de là. Pour les non-initiés, pas d’inquiétude, un parcours pour débutant est proposé avec 9 trous au lieu de 18, l’occasion de s’y mettre.
Et pour finir cette première journée d’escapade, plus que 4 kilomètres à faire pour visiter les ruines du Château de Larochette, qui surplombe la vallée de l’Ernz Blanche. Le Château date du 13ème siècle et est divisé en deux parties, séparés par un fossé qui est partiellement d’origine.
Distance parcourue : 11 km.
Jour 2 : culture le matin, sport l’après-midi
La deuxième journée commence à Beaufort, avec la visite des ruines de la forteresse médiévale, mais aussi du Château construit en 1650 par Jean Baron de Beck. Un lieu chargé d’histoire, où l’on change d’époque à chaque détour. Une façon de se réveiller en douceur et en culture pour cette autre journée d’excursion.
Après ce temps de repos et de contemplation, il est temps de se dépenser un peu. Pour cela, rien de mieux qu’une séance de canoë-kayak à Dillingen, à moins de 4 km de Beaufort. L’activité rafraîchira les esprits, et devrait amuser toute la famille. Pas d’inquiétude, rien d’extrême dans les parcours, petits et grands peuvent s’y essayer.
Distance parcourue : 16 km.
Jour 3 : à l’approche d’Echternach
La troisième journée aboutira sur Echternach, mais un petit détour par Berdorf s’impose dans la matinée. Dans cette commune, deux activités peuvent être au programme selon les envies : de l’escalade ou un parcours de minigolf.
Les parois du Wanterbaach de Berdorf se prête très bien à une séance de grimpette, du moins pour les téméraires. Le cadre est magnifique et devrait en mettre plein la vue. Cela-dit attention, cette activité se prévoit. Il faut au préalable demander une autorisation auprès du Ministère de l’Environnement. La demande est téléchargeable en cliquant ici.
Pour une matinée plus calme, un parcours de minigolf est accessible au Camping Martbusch.
Dans l’après-midi, direction Echternach, pour visiter la Villa Romaine, le temps de la digestion. En périphérie de la ville, un véritable palais de l’époque romaine a été dégagé lors de fouilles archéologiques. Une visite au coeur de cette villa qui comptait plus de 70 pièces, des cours intérieures, bassins d’eau et un jardin qui aujourd’hui compte environs 70 plantes.
La journée pourra se finir sur un moment de détente, au bord du Lac d’Echternach, centre de loisirs avec baignade autorisée.
Distance parcourue : 14 km.
Jour 4 : dernière journée à Rosport
Pour ce dernier jour d’escapade, on vous propose une journée à Rosport, où culture et activités sportives se mêleront pour finir en beauté.
Rosport est à 8 km d’Echternach. La matinée pourra commencer avec la visite du Musée Tudor, une expérience particulière. Le Musée Tudor est un véritable centre de la science. On peut y découvrir l’époque de Henri Tudor, tout savoir sur cette invention qu’est l’électricité et l’accumulateur qui a permis d’éclairer les villes. Un parcours ludique à faire en famille.
Et pour finir avec des loisirs en plein air, il n’y a plus qu’à se rendre au barrage de Rosport, ou des séances de ski nautique sont proposées ou peut-être expérimenter le canot-banane, avec une escapade rapide pour tous.
Distance parcourue : 8 km.
Afficher Petite Suisse Luxembourgeoise sur une carte plus grande
Cet été, la Petite Suisse Luxembourgeoise est à découvrir. Voici un parcours sur 4 jours à faire en famille ou entre amis, pour une petit évasion en plein air.
bonjour
dans les années 70 et 80 j’ai fais découvrir votre région. J’organisais dans le cadre des sortie du Club Vosgien,2 sejours par an dans cette magnifique région et nous allions entre-autre dormir dans les auberges de jeunesse
ma question:
– dans quel hotel proconiseriez vous pour si arrêter….????
merci
Raymond GERARD