Une étude de la STATEC, l’institut des statistiques luxembourgeois, illustre un phénomène dans l’air du temps : le recours à la garde d’enfants.
58 % des ménages utilisent ce service. Les enfants de trois à quatre ans sont les plus concernées par ce mode de garde (42 % des demandes), des structures d’accueil dispensant un programme pédagogique leur sont réservées.
C’est donc 58% des ménages résidents au Luxembourg qui déclarent avoir eu recours à un système de garde pour leur enfant de moins de quatorze ans. Ce chiffre augmente avec le niveau d’éducation du chef de famille, 64 % des foyers composés d’au moins un parent exerçant une activité dans le tertiaire sont concernés par le phénomène.
La structure familiale n’influe que faiblement sur ce chiffre, alors que le statut professionnel des parents reste une variable majeure de l’équation. 76 % des couples actifs ont recours à un service de garde contre 45% pour les foyers ne comptant qu’un parent salarié.
L’âge au centre de la garde
Plus d’un tiers des ménages dont l’enfant le plus jeune a moins de quatre ans utilise les services d’une crèche. Cette proportion dépasse les 50 % pour les enfants de deux ans.
Les structures d’accueil dispensant un programme pédagogique sont également bien placées, puisque 42 % des foyers y placent quotidiennement leur bambin de trois et quatre ans.
D’autres modes de garde sont plébiscités par les Luxembourgeois, ainsi 27 % des ménages ont fait appel à une maison relais ou un foyer du jour pour leur enfant le plus jeune âgé de 3 à 14 ans. 11% ont eu recours aux services d’une personne payée et dans le même temps, 25 % déclarent faire appel à une personne bénévole pour la garde de leur enfant.
Des durées aléatoires
En moyenne, les enfants passent 21 heures par semaine dans leur lieu d’accueil. Cette durée est largement influencée par l’âge de l’enfant. Pour les moins de quatre ans placés en crèche, elle se situe aux alentours de 27 heures hebdomadaires. Elle baisse ensuite drastiquement à partir de cinq ans pour passer de 27 à 15 heures de garde.
Toutes structures et âges confondus, un tiers des enfants est généralement gardé moins de dix heures par semaine. Tandis que 24 % passent de 11 à 20 heures loin de leurs parents et que 11% des chérubins luxembourgeois restent plus de 40 heures dans une ou plusieurs structures d’accueil.
Le Luxembourg reste en bonne place parmi les pays de l’OCDE en terme de garde d’enfants. Les données fournies par la STATEC, à savoir 39% d’enfants de moins de deux ans pris en charge dans une structure formelle d’accueil, placent le Grand-Duché en-dessous des pays scandinaves et de son voisin français (42%). En revanche, il se situe au-dessus de l’Allemagne (28%) et de l’Autriche (12%).
La STATEC a remis lundi 2 juillet une étude traitant de la garde d’enfants au Luxembourg. Selon celle-ci, 58 % des ménages ont recours à ce service et les enfants de trois à quatre ans sont les plus concernés, 42 % des demandes.