Le bourgmestre de Luxembourg, Xavier Bettel, accompagné du Ministre des Infrastructures Claude Wiseler et d’autres acteurs du projet, ont présenté les contours du nouveau Tram de Luxembourg, intégré à la stratégie Modu prévue pour l’amélioration des transports dans le pays.
Lors de la réunion d’information qui a eu lieu au Tramschaap à Luxembourg, les divers enjeux du projet ont été expliqués à l’auditoire, appuyés de chiffres concernant la croissance du Grand-Duché.
La population du Luxembourg a connu une croissance démographique de 1,5% en 10 ans, entre 2001 et 2011, bien plus que la moyenne de l’Union Européenne qui est à 0,4%. Ce chiffre au Grand-Duché s’explique principalement pas l’augmentation du nombre de travailleurs, notamment frontaliers, qui sont toujours plus attirés par les opportunités professionnelles du pays.
La circulation est devenue très compliquée, avec les années, particulièrement sur les axes en direction des pays frontaliers (Belgique, France, Allemagne) et à l’intérieur de Luxembourg-Ville, qui concentre 40% des emplois du pays et 20% de la population.
Le Ministre Claude Wiseler a pu présenter les aménagements prévus que ce soit sur les axes routiers ou les voies ferrées, pour permettre une meilleure fluidité, et éviter certains embouteillages aux heures de pointe. Cela-dit, le ministre a précisé que pour des raisons budgétaires, le projet complet ne pourrait pas être abouti avant l’horizon 2030, si toutefois les finances publiques le permettent.
L’objectif premier du gouvernement est d’augmenter la part de mobilité douce (marche, vélo, …) qui n’était qu’à 13% en 2009, et de réduire l’émission de CO2 engendrée par la forte densité de circulation sur le territoire.
La ville de Luxembourg représente évidemment le problème majeur dans l’utilisation des transports en commun. Les bus sont surchargés aux heures de pointe, et deviennent une contrainte que beaucoup ne veulent plus assumer, préférant la voiture. L’idée du Tram est donc de pouvoir transporter plus de personnes par trajet et d’augmenter la fréquence de ceux-ci.
Le Tram à double rame pourra transporter jusqu’à 450 personnes par trajet, ce qui représente 3 bus doubles articulés ou 340 voitures. Le tram aura sa propre ligne et aura la priorité aux carrefours, ce qui devrait faire gagner du temps sur chaque trajet.
Des pôles d’échanges modal seront construits à plusieurs points stratégiques de la ligne, pour permettre le changement de transport et les correspondances, comme au Pont Rouge qui permettra de retrouver le plateau de Kirchberg et le Pfaffenthal en peu de temps.
Le nouveau transport en commun devrait aussi permettre de faciliter les trajets des personnes sortant de la Gare vers leur lieu de travail, très nombreux chaque matin.
Un budget à ne pas négliger
Le Budget global pour le premier tronçon qui va être réalisé dans les années à venir est de 315,1 millions d’euros répartis ainsi :
- 151,1 millions d’euros pour la construction de la ligne de tram
- 82,8 millions d’euros pour la construction du centre de remisage
- 81,2 millions d’euros pour l’achat du matériel roulant.
Le budget est pris en charge pour un tiers par la ville de Luxembourg et pour deux tiers par l’Etat.
Le choix de câbles électriques ou d’induction par le sol pour alimenter le tram en électricité n’a pas encore été fait. Il semblerait que la première proposition soit moins coûteuse mais moins esthétique. Le débat doit encore être soulevé dans les mois à venir.
Le deuxième tronçon, qui n’est pas encore programmé, coûterait 76 millions d’euros dont 16 millions pour le matériel roulant et 60 millions pour la ligne.
Durant l’année 2012, les habitants seront appelés à contribuer au projet en donnant leur avis sur les différentes composantes et les étapes. Cette année, un projet de loi sera également déposé pour valider le financement.
Calendrier du Tram à Luxembourg
- 2012 à juillet-2015 : Etudes et procédures
- 2013 : Examen et vote de la loi de financement
- Juillet 2014 à juillet 2017 : Travaux et fournitures
- Juillet 2016 à juillet 2017 : Tests et essais
- 2018 : Mise en service
Quelques chiffres clés
- 14 : le nombre de stations de Tram
- 65m : la longueur d’une rame double
- 450 voyageurs : la capacité d’une rame double
- 21min : la durée d’un trajet Gare-Luxexpo
- 315 millions d’€ : le coût du 1er tronçon du Tram
- 56min : l’intervalle de temps de passage entre 2 rames
Le point sombre du projet sera certainement la phase de travaux, qui débutera en 2014 pour une durée de trois ans. Des travaux qui perturberont les axes principaux de la ville. Une grande campagne d’informations devra être mise en place pour les habitants, commerçants et usagers.
La mise en service du Tram est prévue courant du deuxième semestre 2017.
Le tracé du Tram, déjà présenté en 2008, allant de la Gare à Luxexpo en passant par l’Avenue de la Liberté, la Place de l’Etoile ou encore le Pont Rouge, a été légèrement modifié. L’arrêt du Fort Olizy, entre le Glacis et la Place de l’Europe, a été ajouté, ce qui amène le 1er tronçon à 14 stations.
Le projet du Tram de Luxembourg-Ville ainsi que la stratégie globale de transport Modu ont été présentés le jeudi 28 juin 2012, lors d’une réunion d’informations.