Le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que les régions de Lorraine, Sarre, Rhénanie Palatinat et la Belgique ont décidé ensemble de s’entraîner à réagir dans l’éventualité d’un accident nucléaire.
Chacun de ces territoires peut être directement concerné en cas d’accident dans la centrale de Cattenom, située aux portes des frontières luxembourgeoises et allemandes, et à proximité de la frontière belge.
La décision commune a été prise lors d’un sommet le 20 avril 2011, et sera appliquée pour son premier volet les 27 et 28 juin 2012. Le projet est intitulé « Exercices nucléaires 3 en 1 » et se divise donc en trois phases :
- une première phase concerne l’activation de la cellule de crise (juin 2012)
- la deuxième phase s’attache à l’extension des mesures d’urgence et à l’évacuation de la population (décembre 2012)
- le troisième et dernier exercice gère la phase longue durée qui suit les évènements, c’est-à-dire la transition entre les mesures d’urgence et la radioprotection. (printemps 2013)
Le principe est de réaliser des exercices en temps réel, de mesures d’urgences et de protection civile. Tous les partenaires de la Grande Région s’impliquent dans le projet.
L’exercice a pour objectif d’améliorer la coopération entre les différentes structures de chaque région, pour qu’en cas de réel danger, la crise puisse être gérée communément et de façon coordonnée.
La Sarre a la charge du premier exercice qui a lieu les 27 et 28 juin, et qui est dirigé par le Ministère de l’Intérieur allemand.
La deuxième phase se déroule au Grand-Duché en décembre prochain. La France prend le relais au printemps 2013 pour la troisième partie de l’exercice.
La Grande Région met en place une série de trois exercices pour se préparer en cas d’accident nucléaire à la centrale de Cattenom. Le premier a lieu en Sarre les 27 et 28 juin 2012.