Culture & spectacles

Festival Longwy La Nuit 2012

Les nuits seront animées à Longwy du 4 au 13 juillet 2012 : la 22ème édition du festival Longwy la Nuit prend ses quartiers au Parc des Récollets, Cour Albert Ier et Porte de France !

Des artistes de renom viennent se mêler aux talents locaux le temps d’un festival chaque année très attendu.

Pour cette 22ème édition, les rockeurs français de Blankass font le déplacement, ainsi que le chanteur Mickael Miro, Trophée France Télévision de l’Artiste Nouvelle Scène 2011 !

Tous les styles musicaux sont représentés : chacun trouvera son bonheur à Longwy la Nuit !

Tous les concerts sont gratuits.

Programme Festival Longwy La Nuit 2012

Les Frères Casquette (Spectacle Jeune Public – Hip hop)

Mercredi 4 juillet – Parc des Récollets – 20h30

Les Frères Casquette rappent, slament, blaguent, se chamaillent et se déguisent. Ils font participer les petits (et les plus grands) pour leur faire vivre un moment drôle, décalé et festif. Ils nous entraînent dans un univers décoré et nous invitent à rire, chanter, rimer, créer et imaginer !

Un concert jeune public en ouverture du festival, une tradition de Longwy La Nuit.

 

 

 

Kader FAHEM

Jeudi 5 juillet – Parc des Récollets – 20h30

Après sept ans de tournée avec son quintet Flamenco-Jazz, avec lequel il fut cité comme l’héritier de Paco De Lucia, Kader Fahem présente son nouvel album « My Gypsy Way ».

Ce guitariste longovicien sans frontière, au duende imparable va encore plus loin dans l’exploration de son instrument, en utilisant une guitare électro-acoustique, pour amplifier son jeu au toucher flamenco/gitan. En trio avec un bassiste groovy et un batteur de jazz, il offre une fusion de sonorités gitanes, orientales, manouches, jazz, bossa, gnawa, rock… avec une fougue et une dextérité peu commune.

 

Laura CAHEN

Vendredi 6 juillet – 20h30 – Cour Albert 1er – Longwy-Bas (place Leclerc)

Sélection 54Tour 2012, récompensée par trois prix en finale du Tremplin Le Mans Cité Chanson, l’ex Deux Z’Elles Laura Cahen revient en solo à Longwy La Nuit accompagnée de ses musiciens. Avec sa voix haut perchée et sa façon de placer les mots et les notes sur ses accords de guitare, elle écrit des chansons folk « quatre saisons », intimistes, mélancoli-souriantes et jazzy influencée par des artistes comme Billie Holliday, Emily Loizeau ou Keren Ann. Riche de son expérience scénique – une centaine de concerts à travers le Grand Est, les premières parties de Mickey 3D, Cocoon, Féfé… le Prix du Jury du Tremplin de la chanson – Laura se lance en solo et signe un contrat avec les Editions Wagram. Elle inaugurera sous les toits de la cour Albert 1er ce nouveau lieu des nuits longoviciennes.

 

EMZEL Café

Vendredi 6 juillet – 20h30 – Cour Albert 1er – Longwy-Bas (Place Leclerc)

Ce trio d’un humour satirique et d’une pertinence tranchante a accumulé de très sérieuses références scéniques; Ils ont réussi à dompter leurs « machines », affirmer leur personnalité… Les Emzel Café se sont forgés une vraie identité ! Une intro surprenante, de la chanson française, de l’électro, du rock… ils sont tout simplement monumentaux !

 » Un trio dejanté, 2 guitares tour à tour folk, flamencas ou rock, un humour décapant, des prog electro aux grooves entraînants, un plaisir visible et communicatif, une flûte traversière aux virtuoses envolées, des chansons comme autant de sourires à la vie, quelques grains de folies… la recette d’un véritable spectacle, d’un concert comme je n’en vois plus assez souvent ! Original et revigorant !  » (Mike d’Inca, chanteur de Sinsemilia)

AUD

Samedi 7 juillet – 20h30 – Cour Albert 1er – Longwy-Bas (place Leclerc)

Actuel représentant de la Meurthe et Moselle à travers le dispositif Multipistes, le groupe Aud est un duo folk multi-instrumentiste, inspiré par Patrick Watson, Sufjan Stevens, Beirut ou encore Bob Dylan. Leur complémentarité et leur proximité avec le public leur a permis de jouer en première partie de Ben l’Oncle Soul, Cascadeur ou encore Imany et également au dernier festival Jardin du Michel.

Les deux musiciens dénoncent les travers des Hommes en créant un monde peuplé d’animaux surprenants, de magies et de fééries satiriques, qui mêlent les contes de l’enfance à des sujets plus matures.
En alternant guitare, harmonica, batterie, piano, ces deux interprètes vous invitent à découvrir ce monde dans lequel vous entrerez très facilement.

Mountain Men

Samedi 7 juillet – 20h30 – Cour Albert 1er – Longwy-Bas (Place Leclerc)

Voilà deux personnages de l’univers du blues, un blues à eux, HORS NORME !!
Ces deux véritables bêtes de scène ont sorti en avril 2011 leur premier opus live. Enfin, pourrait-on même dire, tant ce duo semble comme transcendé sur les scènes de France comme aux Etats-Unis ou en Croatie. Enfin, car chaque prestation du duo est un évènement plus qu’un concert. Passablement habités, dans leur musique comme dans leurs attitudes, Mr Mat et Barefoot iano ne laissent personne indifférent, leur charisme déjanté faisant des ravages dans les âmes comme dans les cœurs.
Aprés être passés par de nombreux festivals prestigieux tels que Jazz sous les Pommiers, le Festiblues de Montréal, Nancy Jazz Pulsations, le Blues festival de Zagreb, Cognac Blues Passion, les Mountain Men débarquent dans une nuit longovicienne.

D.A Band

Mercredi 11 juillet – Porte de France – 20h30 et 21h45

Figure emblématique du rock alternatif longovicien des années 90, Mouss, l’ex-batteur de Gégène et les N, rencontre en 2011 Sébastien Houvre pour former le D.A Band. Fort de sa personnalité charismatique et fan de groupes tels que Ramones, Blink 182 et autres du genre, le duo apporte un panache R’N’R déjanté et authentique avec des moments plus paisibles autour de jolies mélodies vocales accompagnées au piano. Rock on !

 

 

 

Que du Bonheur

Mercredi 11 juillet – Porte de France – 21h
Guitar Hero longovicien, Sterpi est sorti de scène avec Conscience Tranquille avant de réviser sans modération ses classiques rock pour le plus grand bonheur du public qu’il croise régulièrement dans les bons lieux musicaux. Que du Bonheur est son nouveau projet, un groupe qui donne le groove a ses chansons teintées de rock parfois emprunt de blues, soul ou funk.

 

 

 

Blankass

Mercredi 11 juillet – Porte de France – 22h15

Les origines de Blankass remontent aux années quatre-vingt lorsque Johan Ledoux (guitare, chant) et Guillaume Ledoux (chant) forment Zéro de Conduite à l’âge de neuf et onze ans. Ils passent en 1990 de la new wave punk au rock français et forment Blankass. Leur rock bien foutu s’impose vite et en 1998, L’Ère de Rien, vaut au groupe un début de succès populaire ainsi qu’une seconde nomination aux Victoires de la Musique. L’Homme Fleur en 2003 et Elliott en 2005 démontrent que Blankass est plus ambitieux musicalement qu’il n’y paraît. Le CD et DVD Un Concert en 2008 vient clore le premier chapitre de la carrière du groupe. Les Chevals en 2011 est précédé du simple « Rendez-vous » sorti en septembre dernier, un superbe album qui marque le retour au galop du groupe sur scène.

GiédRé

Jeudi 12 juillet – Porte de France – 20h30 et 21h45
GiedRé fait des chansons qui parlent de caca, de misère sexuelle, de tampons hygiéniques et de tout ce sur quoi on ne fait jamais de plaisanteries aux heures de grande écoute. Elle est précieuse dans une époque où le politiquement correct et l’obligation de la dérision généralisée ont rendu le rire fade. Et, avec ses robes nunuches et son sourire de gentille blonde, personne n’imagine qu’elle soit aussi cruelle et salutaire dans ses jolies comptines à ne pas mettre entre toutes les oreilles.

 

 

 

The Yupps

Jeudi 12 juillet – Porte de France – 21h
Révélation pop lorraine, The Yupps n’en finit pas de grandir, d’étonner et de ravir. Le trio insolent messin a commencé à remporter le RTL2 Pop Rock Tour, tout récemment la sélection des Purples Idols du festival des Saveurs du Monde ainsi que la sélection lorraine du dispositif de détection Multipistes. Leurs deux premiers albums, « Ground Zero » et « Life », s’arrachent dans les concerts et auprès de leurs fans. En 2012, le groupe aborde un nouveau virage en faisant ressortir des influences Foals, Phoenix ou encore Cut Copy. Après leur passage au Printemps de Bourges, The Yupps font maintenant tout exploser sur leur passage !

Blackfeet Revolution

Jeudi 12 juillet – Porte de France – 22h15

Après un an de concerts à travers la France et les Pays-Bas (dont de prestigieuses premières parties : No One Is Innocent, Hushpuppies, Starliners…) et près de trois mois en studio et d’absence sur la scène parisienne, Blackfeet Revolution est de retour avec un nouveau set. Influencés par les figures du blues moderne, de la pop, du hip-hop, et des grands classiques du Rock’n’Roll, ils livrent un condensé de blues fumant et de rock stoner. Deux voix, une guitare endiablée, martelées par des battements hip-hop, pour un retour aux sources sans compromis.
Après Taratata, le Printemps de Bourges, une signature des campagnes IKKS, Blackfeet Revolution allume des couleurs pop dans le ciel du festival.

zO the human beatbox

Vendredi 13 juillet – Place Darche – 20h
zO est originaire de Longwy, z0 est influencé par le mouvement hip-hop et electro mais sa particularité est d’être un adepte du « human beat box », comprenez boite à rythme humaine, une technique multivocaliste qui consiste à marquer le rythme, imiter des intruments, scratch vocaux ou mélodies. zO a participé dernièrement aux championnats de Belgique et a fait les premières parties de l’Algérino, Nuttea et Sniper.

 

 

 

Didier Bouteville-Kraemer

Vendredi 13 juillet – 20h30 – Place Darche – Longwy-Haut

Depuis toujours, la musique vit en lui. Longtemps enfermé dans des studios à peaufiner ses mélodies et arrangements, Didier Boutteville-Kraemer se lance sur scène aprés avoir enregistré son premier album « l’ordre des choses » avec le label participatif Akamusique. Inspiré par les grands noms de la variété française, DBK pose dans ses chansons son regard sur la vie en composant des titres profondément humains.

The Pops

Vendredi 13 juillet – Place Darche – 21h30

Costumes hauts en couleurs, lunettes et perruques improbables, ces quatre personnages sortis des années 70 accompagneront la soirée de clôture avec une énergie débordante. Lachés dans le public en échassiers hallucinés, ils revisitent la pop et le disco en vous traversant d’ondes participatives auxquelles vous aurez du mal à échapper. Préparez vous à l’effet Pops ! La contagion risque de s’emparer du festival.

 

 

 

Mickael MIRO

Vendredi 13 juillet – Place Darche – 21h30

Si le temps d’une chanson vous avez l’impression d’entendre une mélodie à la fois nouvelle et familière et que les mots raisonnent en vous comme des échos de vos propres souvenirs, c’est peut être que vous écoutez une chanson de Mickaël Miro.
Celles de son premier album, « Juste comme çà », disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires, explosent sur scène telles des météores pop. Le temps d’un concert, il transcende ses mélodies et sa voix pour nous chanter haut et fort son amour pour les mots… et pour le show.
La tournée a été lancée à l’Olympia en mai dernier, elle passe par Longwy pour une nuit d’été.
Chanson de l’Année 2011 sur TF1
Trophée de l’Artiste Nouvelle Scène 2011 décerné par France Télévision

Miss Ganesha

13 juillet – Place Darche

Bookée dans les plus grands clubs en Belgique et à l’étranger, cette DJette liègeoise de talent est devenue incontournable sur la scène électro où elle fait grimper la température des clubs, bars et d’évènements pour lesquels elle se produit.
Dotée d’un doigté délicat, elle a sa propre griffe, son univers et une manipulation bien à elle des platines.
Ses styles de prédilection sont la tribal-tech, progressive, minimal-tech, tech-house et progressive-house.

 

 

Informations pratiques

Dates

Du 4 au 13 juillet 2012

Lieux

  • Parc des Récollets
    54400 Longwy
  • Cour Albert Ier
    54400 Longwy
  • Porte de France
    54400 Longwy

Tarif

Entrée libre

Contact et renseignements

Pôle Animation, Culture et Communication
Ville de Longwy
03 8 244 58 33 / 03 82 44 81 76
[email protected]

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

La 22ème édition du festival Longwy La Nuit se déroule du 4 au 13 juillet 2012 à Longwy.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page