Actualité & vie locale

Nouvelle campagne de sensibilisation anti-tabac : « Bravo, d’avoir arrêté »

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai 2012, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre le tabagisme : « Bravo datt der opgehalen hutt ».

La campagne « Bravo, d’avoir arrêté » s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 2012, cette journée se place sous le thème de l’interférence de l’industrie du tabac, qui peut revêtir diverses formes : enrayer le processus législatif, manipuler l’opinion publique, constituer des groupes de support indirects ou discréditer l’évidence scientifique, il est évident que cette interférence agit au détriment de l’intérêt public.

Le ministre de la santé Mars Di Bartolomeo a estimé pour sa part que ce type d’ingérence des industries du tabac restait assez minime au Luxembourg.

Mais il a rappelé que le tabagisme est « la première cause de décès évitable dans le monde ». L’épidémie du tabac tue près de 6 millions de personnes dans le monde chaque année, dont plus de 600.000 personnes ayant été exposées au tabagisme passif. Il est responsable d’environ 700.000 décès prématurés dans l’UE et d’environ 700 décès au Luxembourg.

Pour lutter efficacement contre le tabagisme, le ministre s’est exprimé en faveur d’un renoncement volontaire au tabac qui reste « dorénavant la mesure la plus efficace ».

C’est dans ce contexte qu’est lancée la campagne « Bravo datt der opgehalen hutt » pour laquelle des ex-fumeurs bénévoles ont prêté leur image.

Des personnes de la vie quotidienne qui ont accumulé des expériences réelles et qui peuvent fournir de précieux enseignements.

La campagne de sensibilisation se décline sous forme de témoignages à la télévision, à la radio, d’affiches et de cartes postales, ainsi que d’un affichage abribus.

Parallèlement, le ministère de la Santé lance une nouvelle page Facebook « Health and friends », destinée à faciliter l’échange entre les personnes qui ont arrêté de fumer et celles qui essaient d’arrêter.

Le ministre a également envisagé de labelliser les établissements privés qui instaureraient de leur propre initiative l’interdiction de fumer, en attendant une éventuelle loi antitabac.

Le ministère de la santé luxembourgeois lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre le tabagisme.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page