En 2011, le « Cent Buttek » a distribué 11.613 articles aux plus démunis.
En tout, 201 familles de la Ville de Luxembourg et de la commune de Walferdange ont profité de cette boutique l’année passée.
Lors de la présentation du bilan de 2011, le bourgmestre de la capitale a insisté sur le fait que le nombre de gens venant faire leurs courses pour 2 euros a pratiquement doublé l’an passé.
En janvier 2011, 55 familles s’étaient présentées au Cent Buttek, en décembre 2011 elles étaient 91.
Depuis la création de l’épicerie sociale, le 22 décembre 2009, on dénombre plus de 14.000 achats.
Le principe de fonctionnement de cette échoppe est le même que pour les « Tafel » allemands. Une collaboration avec des boulangeries, des supermarchés et des petits magasins, qui mettent à disposition des aliments invendus, mais toujours d’une qualité irréprochable, permet aux bénévoles d’assurer la collecte de denrées alimentaires.
Elles sont ensuite triées et redistribuées sur base d’un don minimal (2 euros) à des personnes dans le besoin.
La collecte des aliments se fait tout au long de la semaine par des bénévoles. Pour la distribution aux personnes et familles, le « Cent Buttek » est ouvert deux fois par semaine, le lundi et le jeudi de 15.00 à 18.00 heures.
Le nombre de personnes qui bénéficient du soutien de l’épicerie sociale augmente régulièrement et un agrandissement des locaux est prévu cette année pour améliorer le service.
Plus de 11.613 articles ont été distribués en 2011, au Grand Duché, par le « Cent Buttek ».