La 18e édition du Téléthon au Luxembourg a lieu le weekend des 2 et 3 décembre 2011.
Le lancement de l’édition 2011 du téléthon à Luxembourg et l’appel au don seront officiellement ouverts le vendredi 2 décembre 2011, lors d’une séance académique au Lycée classique de Diekirch à Mersch.
Cette action est soutenue par le Lions Club International District 113 et par l’Union luxembourgeoise des clubs Soroptimist ainsi que par les clubs Lions et Soroptimist, organisateurs principaux du Téléthon. La population luxembourgeoise est invitée à soutenir la cause du Téléthon.
A cette occasion, le nouveau CD au profit du Téléthon « Ee Grapp voll Hoffnung », écrit et enregistré par le musicien luxembourgeois Thierry Mersch sera présenté.
Les dons
Comment faire un don ?
Le centre de promesse de dons Téléthon sera accessible par téléphone du vendredi 2 décembre à 18h jusqu’au samedi 3 décembre à 24h.
Les promesses de dons sont possibles également par email et par virement bancaire.
Tél : +352 46 36 37
Email : [email protected]
Virement bancaire :
LU03 1111 0000 8484 0000
CCPLLULL
Lions – Téléthon Luxembourg
A noter : les dons peuvent également être faits en dehors du « weekend Téléthon ». Tout au long de l’année les clubs Lions et Soroptimist organisent des actions où les dons sont possibles.
Répartition des dons
Les dons récoltés et les collectes servent à :
- la promotion et la recherche des maladies neuromusculaires et des maladies rares
- la recherche dans le domaine des médicaments orphelins avec comme objectif de vaincre ces maladies et d’accompagner au quotidien les patients atteints
Au Luxembourg, une équipe de recherche a pu être créée grâce aux dons. Une « cellule des maladies rares » a été mise en place au Ministère de la Santé.
Les dons ont également permis la création de l’ALAN asbl, l’Association luxembourgeoise d’aide pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires et de maladies rares. Elle a pour mission d’aider les personnes atteintes de ces maladies à trouver des solutions et des soins adéquats.
A quoi sert le Téléthon ?
Le Téléthon lutte contre les maladies rares et les maladies neuromusculaires.
Les maladies rares
La communauté européenne qualifie une maladie comme « rare » quand elle touche moins d’un cas sur 2000 habitants. On parle souvent de maladies orphelines pour souligner le déficit de la prise en compte qui entoure ces pathologies.
Les maladies neuromusculaires
Les maladies neuromusculaires comptent parmi les maladies rares et touchent principalement l’unité motrice. Ces maladies, quelle que soit leur forme particulière, ont pour résultat de perturber le mouvement, soit en produisant une faiblesse musculaire, soit en affectant l’équilibre et la coordination.
Téléthon 2010 au Luxembourg en quelques chiffres
Le Téléthon 2010 c’est 172 029 euros dont :
- 160 000 euros de dons récoltés lors de manifestations diverses organisés en faveur du Téléthon (Lions et Soroptimist)
- 12 029 euros de dons effectués par téléphone et internet.
Informations pratiques
Centre de promesse pour dons au numéro d’appel : +352 46 36 37
Accessible du vendredi 2 décembre 18h au samedi 3 décembre 2011 minuit.
Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.
Le wee-kend du 2 et 3 décembre 2011 a lieu le 18e Téléthon au Luxembourg.