La Ville de Luxembourg vient de présenter son projet de mise en route de bus électriques (microbus electricity) sur la ligne régulière du City Shopping Bus. La ville souhaite ainsi poursuivre son projet environnemental et réduire son impact sur l’environnement.
La Ville œuvre avec l’entreprise Sales-Lentz dans le lancement de ce projet écologique en faisant circuler des bus électriques sur la ligne du City Shopping Bus.
Une phase d’essai de deux ans sera nécessaire avant toute mise en route. Durant cette période, deux bus électriques circuleront sur le tronçon Glacis-Ville-Haute. Une fois la phase d’essai terminé, la Ville de Luxembourg sera alors en mesure de dire si ce projet est intéressant et s’il pourrait être appliqué à d’autres lignes du réseau.
Les deux bus électriques en test ont une autonomie de 120 km, le temps nécessaire pour parcourir la ligne City Shopping Bus pendant toute une journée. La vitesse maximale du bus chargé est de 50km/h. Leur capacité en passagers est de 23 personnes.
Les bus sont munis de batteries du type Lithium-Metal-Polymère, d’un système de récupération d’énergie en décélération et du management de la conduite (permet de minimiser la consommation d’énergie). Aucune émission de particules ou oxydes d’azote ne sont à signaler.
Les bus seront rechargés durant la nuit sur une durée d’environ 8h. De l’énergie renouvelable sera alors employée. Le bilan CO2 est favorable grâce à ces procédés.
Pour plus d’informations sur les bus électriques : Fiche MicroBus Electricity
Il s’agit du premier bus électrique à être employé sur une ligne régulière dans le Grand-Duché du Luxembourg. Sa mise en place, en test, a commencé depuis septembre 2011 pour une durée de deux ans avant mise en route effective.