Suite au refus du grand Duc de signer la loi sur l’euthanasie, le gouvernement luxembourgeois réagit.
Le premier ministre Jean-Claude Juncker a annoncé que le pays allait changer de constitution pour réduire les pouvoirs du Grand Duc. Annonce faite lors d’une conférence de presse mardi.
Le premier ministre a déclaré vouloir éviter une crise institutionnelle. Il assure que lorsqu’une loi est décidée par la Chambre des Députés, celle-ci doit entrer en vigueur.
Concrètement, le mot « sanctionner » sera retiré de l’article 34 de la Constitution. Article qui prévoit la mise en place de la législation grâce à la signature du Grand Duc.
Avec le changement annoncé par Jean-Claude Juncker, le Grand Duc ne pourra alors plus que promulguer les lois votées par le Parlement luxembourgeois.
Photo : www.gouv.lu
Si Jean-Claude Juncker avait écouté avant le Grand-duc, il n’y aurait pas cette mini-crise au Luxembourg. Cela fait des mois qu’Henri annonce qu’il ne signera pas le texte. Visiblement il en a assez de devoir cautionner toutes les lois par sa signature. La monarchie va évoluer vers un rôle plus protocolaire et de représentation du Souverain, voulu par le Souverain lui-même.
Pour soutenir le grand duc du Luxembourg libertepolitique.com à mis en ligne un formulaire permettant de lui adresser vos messages personnels de soutien… à regarder !
http://www.liberte-politique.com/soutien_au_Grand_Duc_du_Luxembourg/php/appel.php