En 2003, la banque Dexia BIL de luxembourg a entrepris une réflexion de fond sur la problématique homme/femme dans son entreprise en invitant son personnel à participer à la réduction progressive des différences constatées en terme d’embauche.
Depuis, Dexia s’est engagé en faveur des femmes créatrices d’entreprise en attribuant le prix du ‘Woman Business Manager of the Year Award‘. En récompensant une femme manager, Dexia lui permet d’augmenter sa participation à la prise de décision économique et sociale.
Les critères de sélection étaient l’originalité du parcours des participantes, la réussite bilantaire de chacune des entreprises, la création d’emplois ainsi que l’investissement personnel journalier. Il faut que cette femme soit créatrice d’une entreprise existant depuis plus de 3 ans et moins de 5 ans. Chaque année, le prix sera attribué à une entreprise d’un secteur différent.
Le prix doté de 10.000 euros par an devra être investi dans les formations, le conseil, le recrutement ou le matériel de l’entreprise récompensée. Les inscriptions sont closes depuis le 15 juillet.
Le ‘Woman Business Manager of the Year Award’ est une initiative de Dexia BIL, en collaboration avec la Fédération des femmes cheffes d’entreprises du Luxembourg et le Ministère de l’Égalité des chances, et avec le soutien de la Chambre des Métiers, de la Chambre de Commerce, du Ministère de l’Economie et du Ministère des Classes moyennes. Une initiative qui mérite d’être saluée !
Téléchargez le communiqué de presse ICI
Autres organisations traitant du rôle de l’entrepreneuse dans l’économie luxembourgeoise : La FFCEL site internet