Les habitants de Roeser, commune qui doit accueillir le nouveau stade de foot de Livange, ont pu découvrir le projet dans son entièreté, et poser leurs questions au Ministre des Sports, Romain Schneider, et au bourgmestre.
La réunion d’information a eu lieu le 18 juillet au soir.
Le stade de football de Livange est en projet depuis 2009. En accord avec l’UEFA, le Grand-Duché de Luxembourg a décidé de s’équiper d’un meilleur stade de football, et a choisi la commune de Roeser, pour sa situation géographique.
La commune, situé au Sud du pays, est à 10 km de la capitale, et proche des frontières avec la France et l’Allemagne, mais le projet engendre cependant quelques aménagements non négligeables, tels que l’adaptation des voiries, la création d’un parking, et l’anticipation des risques d’inondation.
Pour régler ces contraintes, l‘autoroute A3 passera à 2×3 voies, pour faciliter la circulation, notamment les jours d’évènements. L‘échangeur de Livange se verra également aménagé. Des feux tricolores devraient être installés à la sortie de l’échangeur.
Une nouvelle station de gare verra le jour, à Livange, le gouvernement voulant favoriser les transports en commun pour accéder au stade. Le trafic sera adapté, les soirs de matchs, avec une fréquence des trains plus grande. Des navettes de bus pourront éventuellement compléter le trafic.
De ce fait, le parking couvert qui sera construit ne devrait pas pouvoir accueillir plus de 4500 véhicules.
Pour répondre aux risques d’inondation, le gouvernement prévoit de déplacer le lit supérieur de la Bibeschbach. Ceci permettrait de renaturer la Bibeschbach et ainsi d’éradiquer les risques.
Le projet n’a, pour l’instant, pas de date de finalisation fixée, mais il semblerait que le stade voit le jour vers 2014. Le projet devrait coûter au total 250 millions d’euros, dont près de 25 millions consacrés au stade en lui-même.
Rappelons que le stade sera accompagné d’un grand centre commercial, comprenant des boutiques spécialisées et des restaurants.
Pour permettre aux habitants de Roeser de prendre la parole, un vote sera organisé début septembre, où ils pourront exprimer leurs éventuelles inquiétudes et réclamations.
Après ce vote, les procédures de construction devraient s’entamer concrètement.
Les habitants de Roeser ont découvert à quoi ressemblerait le futur stade de football de Livange, lors d’une réunion d’information qui a eu lieu le 18 septembre au soir.
Source et image : roeser.lu