Construit par Alstom et présenté à son usine de Reichshoffen (Alsace, France), Régiolis est un train innovant qui a pour vocation de remplacer les actuels TER.
En Lorraine, ce sont huit rames qui on été commandées pour moderniser les transports régionaux à partir de 2013.
Une nouvelle bouffée d’oxygène pour les travailleurs frontaliers car ces 8 rames circuleront entre la France et le Luxembourg.
Plus moderne dans sa conception, Régiolis offre plus de confort aux passagers grâce à des baies vitrées importantes, des sièges confortables, des prises pour brancher les appareils nomades, un accès optimisé pour les personnes à mobilité réduite, un espace vélo et bagage modulable…
De plus, des écrans informeront en permanence de l’état du trafic, de la météo à destination et des points touristiques alentours.
Côté technique, le futur TER est aussi un écolo .
En plus d’un système de récupération de l’énergie au freinage et d’une consommation réduite, il est concu en matériaux recyclable à 85% !
Vidéo TER Régiolis Nouvelle génération
166 Régiolis ont déjà été commandés par les régions françaises et la Lorraine en accueillera 8. Ceux-ci pourront, bien sur, rouler sur les rails luxembourgeois et allemands.
Régiolis, le futur TER nouvelle génération, est prévu pour 2013 en Lorraine .
Espérons que nesera pas la même quincaille que les TER 2N pour lesquels les toilettes se mettent hors service constamment et le chauffage ne marche pas.