Comme dans beaucoup de villes, il est souvent compliqué de se garer rapidement. Esch-sur-Alzette s’équipe et ne sera bientôt plus concernée.
Dans le courant du mois de mai 2011, de nouveaux panneaux de signalisation sont installés dans la ville d’Esch-sur-Alzette, avec des informations sur le nombre d’emplacements libres.
Ce nouveau projet est d’abord passé par une étude de faisabilité, en 2009. Il sera mis en place selon trois phases distinctes.
La première phase concerne les parkings suivants :
- boulevard Kennedy
- Place de l’Hôtel de Ville
- Place de la Résistance
- Centre Hospitalier E. Mayrisch
Au total, ce sont 1230 emplacements concernés. L’installation débute la semaine du 9 mai, les panneaux seront opérationnels à la fin du mois de mai 2011.
18 panneaux dynamiques seront mis en place (avec informations sur le nombre de places libres), dont 3 pourront afficher des textes courts, pouvant être des infos trafics ou des annonces d’évènements culturels, et 21 panneaux statiques.
La nouvelle signalisation est répartie sur deux zones :
- Esch Centre, en jeune
- Esch Ouest, en orange
Les deuxième et troisième phases étendront le système au parking du futur centre commercial Cactus, de Lallange, au parking St-Joseph et au quartier de Belval « Universitéit ».
Le budget total du projet s’élève à environ 700 000 euros.
Dans ce même contexte, la Ville d’Esch-sur-Alzette a modernisé l’ensemble de son infrastructure de gestion des feux de signalisation.
Une toute nouvelle centrale électronique de gestion permet d’optimiser les flux de circulation sur le territoire de la Ville d’Esch.
La transmission des données entre la centrale et les panneaux de ce système de guidage du trafic se fait entièrement via un réseau Wifi.
Cette méthode permet, d’une part un échange de données sécurisé et d’autre part, la mise en place du système de panneaux dynamiques sans gêne notable de la circulation.
La ville d’Esch-sur-Alzette disposant déjà d’une application pour iPhone, il sera bientôt possible de se renseigner sur la disponibilité des parkings via smartphones.
La nouvelle centrale de gestion permettra aussi, à l’avenir, de commander les feux par ondes de feux verts synchronisés sur l’axe Eglise de Lallange – Place Benelux et sur le tronçon Gare – rue du Fossé, via le boulevard Kennedy et la rue de Luxembourg.
De nouveaux panneaux de signalisation, pour les parkings, s’installent dans la ville d’Esch-sur-Alzette, au mois de mai 2011. Ceux-ci informent sur le nombre d’emplacements libres.
Source et images : Ville d’Esch-sur-Alzette