Actualité & vie locale

Baisse des prix des SMS envoyés depuis l’étranger

smsViviane Reding, la commissaire européenne d’origine luxembourgeoise chargée de la société d’information et des médias, souhaite contraindre les opérateurs mobiles à réduire le coût des SMS envoyés depuis et vers l’étranger.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle pierre est jetée dans le jardin des opérateurs. En effet ces derniers ont déjà fait face à plusieurs demandes de ce type mais les avaient jusqu’à présent ignorées, forçant l’Union Européenne à réguler leurs tarifs.

Ce fut notamment le cas lorsque l’Union fixa en 2007 des plafonds de prix pour les appels itinérants (roaming) depuis les mobiles.

Cette fois-ci c’est donc aux tarifs des SMS d’être visés.

Le prix des SMS transfrontaliers est actuellement de 34,6 centimes d’euros TTC (en moyenne en Europe), notons qu’en Belgique un SMS expédié depuis l’étranger est facturé 80 centimes d’euros, en France de 28 à 30 centimes…


De l’avis de Viviane Reding, ces tarifs exorbitants n’ont plus lieu d’être étant donné la maturité du marché des téléphones mobiles. D’où la préparation d’un règlement prévu pour être présenté au Parlement et au Conseil des ministres européens en Octobre 2008.

L’objectif serait de plafonner au niveau européen le tarif d’envoi d’un sms entre 10 et 15 centimes d’euros, certaines associations de consommateurs proposent carrément d’amener ce plafond à 5 centimes.

Lorsque l’on sait que plus de 2,5 milliards de SMS ont été expédiés en Europe, depuis ou vers un pays étranger, on se dit que les opérateurs ne doivent pas être à la fête d’être contraints de perdre une partie de cette manne.

De l’autre côté, cette annonce est plutôt une bonne nouvelle pour les dizaines de milliers de frontaliers Français, Belges et Allemands qui passent une bonne partie de leur temps au Luxembourg.

A noter que d’autres baisses et plafonnements de tarifs sont en vue.

Ainsi, à compter de l’été 2009, le tarif des appels émis depuis l’étranger sera plafonné à 43 centimes d’euro HT par minute (ils est déjà capé à 46 centimes depuis 2007). Le prix des appels reçus est quand à lui plafonné à 22 centimes aujourd’hui.

Autre chantier dans les cartons de l’Europe, le tarif des transferts de données en itinérance, tels que l’accès Internet mobile par exemple, dont les prix peuvent dépasser les 15 euros par Mo échangé.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page