Au Luxembourg, l’année 2024 a été peu ensoleillée, mais cela ne l’empêche pas d’avoir été une année où il a fait particulièrement chaud. « Avec une température moyenne annuelle de 10,5 °C, l’année 2024 se classe au 8ème rang des années les plus chaudes jamais observées dans l’histoire de la station météorologique de l’aéroport de Luxembourg-Findel », indique Météo-Lux dans sa dernière étude. Le record de chaleur absolu reste celui établi en 2020 avec une température moyenne de 11,3 °C.
L’hiver 2023-2024 s’est avéré particulièrement doux. Le mois de février 2024 a même été le mois de février le plus chaud jamais enregistré par la station météo, avec une température moyenne de 6,5 °C. C’est notamment cette douceur hivernale qui contribue à faire de 2024 une année historiquement chaude.
Le printemps, bien que légèrement trop chaud par rapport à la normale, a, quant à lui, été le 2ème printemps le moins ensoleillé depuis le début des relevés météorologiques au Findel. L’été a ensuite été moyennement chaud, avec une température moyenne de 17,19 °C, avant de laisser place à un automne avec des températures légèrement supérieures aux moyennes.
L’étude complète de Météo-Lux est à consulter en cliquant ici.